VW T4 2.5 TDi Dehler Optima 5.4

VW T4 2.5 TDi Dehler Optima 5.4 Bonjour à tous,Je vends mon Transporter T4 aménagé d'origine par Dehler (constructeur allemand de voiliers haut de gamme) pour VW, modèle OPTIMA 5.4 2ème génération (châssis long rallongé de 30cm, hauteur totale 2.39m, réhausse à la fois très habitable et aérodynamique au design unique).La raison de la vente est l'arrivée d'un deuxième enfant qui nous conduit à rechercher un camping-car plus grand pour nos futures vacances familiales.C'est à mon sens le mieux équipé des transporter... Pour l'anecdote, un article sur Camping Car Magasine a été écrit sur ce Dehler 5.4 au moment de sa sortie, élu meilleur fourgon aménagé de l'année !Concernant la partie véhicule, il est d'août 1996 et a 239000 kms d'origine, historique complet et carnet d'entretien régulier, c'est une 3e main.Seulement 65 exemplaires de l'Optima 5.4 ont été destinés au marché français, celui-ci en fait partie, avec sa plaque numérotée.Il est gris clair/bleu ciel selon les reflets, code couleur VW LL7E : flanellgrau).Le moteur est le fameux VW 2.5L TDI 5 cylindres 130 chevaux, consomme 7L/100kms sur route en ayant le pied léger, 8L/100kms maxi si on le conduit à rythme soutenu, mesures à l'appui ! Cette consomation est vraiment basse pour un camping car, très proche d'un T4 sans aménagement intérieur bien plus léger. Il me semble que celà est dû à l'aerodynamique excellente du profilé.Comme options, le véhicule est équipé de jantes alu Dehler d'origine, de l'ABS, de la direction assistée, d'un autoradio Pioneer mp3, 4 haut-parleurs (2 en cabine, 2 au plafond arrière) et d'une prise USB dans la boite à gants qui permet de brancher un lecteur MP3 ou un disque dûr pour stocker plus de musique. Une télécomande de l'autoradio est acrochée entre la cuisine et la partie couchage, permettant un réveil et un petit déjeuner en musique...Très peu d'électronique et d'éléments fragiles à bord (pas de vitres électriques ni de climatisation), mais du coup une grand fiabilité, essentielle sur le long terme...Les sièges pivotent et sont équipés d'accoudoirs, permettant de transformer l'habitacle en salon 4 places autour d'une table amovible en acajou.Les vitres arrières sont teintées et occultés par des rideaux à pressions et il y a un toit ouvrant au dessus de la cuisine. L'habitacle est ainsi simple, mais très confortable. Pas d'électronique, fonctionnel et solide, bénéficiant du savoir-faire de Dehler en matière d'aménagements de bateaux.Le Dehler est homologué camping-car 4 places route et 4 couchages. Cependant, il n'est équipé que d'un couchage type hamac en plus de la banquette-lit deux places. Un deuxième hamac pourrait être ajouté mais l'option n'avait pas été prise par le premier acheteur. Tel quel, il permet donc le couchage de 3 personnes.Pour ce qui est de l'entretien réalisé, le suivi est très complet avec les factures.Le CT est vierge.La carrosserie est en bon état, malgré quelques points de rouille qui ont été traités.Dans le détail, voici comment se compose l'aménagement :A l'entrée par la porte coulissante se trouve la banquette 2 places avec ceintures 3 points, qui devient également le coin salon/salle à manger 4 personnes lorsqu'on déplie la table et que l'on retourne les sièges. Cette banquette est modulable en un grand lit 2 places avec rallonges : 1,95m x 1,35m.On peut aussi déplier 1 autre couchage indépendant type hamac, pour une sieste ou une nuit, adapté pour les petits comme les grands. L'option des 4 couchages est très rare sur ce modèle, ici un hamac sur deux possible permet donc 3 couchages, ce qui est largement suffisant pour bien des usages réels.La cuisine est le centre de l'aménagement, équipée d'un évier inox avec robinet mitigeur,d'une cuisinière 2 feux gaz avec un éclairage de cuisson et même une hotte aspirante, et d'un réfrigérateur 12v à compression de 50L à 2 compartiments + un coin à glace. Il y a également un compartiment de rangement pour ustensiles. Juste au-dessus, un grand toit ouvrant offre clarté et aération. Il y a différents points lumineux (néons et spots) au plafond et sur les paroies.L'avantage est d'avoir de très nombreux compartiments dans tout l'aménagement, ainsi vous ne serez jamais à cours de rangements (penderie et lingère avec miroirs, étagères, bacs, poubelle, etc...)Et au fond il y a un véritable cabinet de toilette indépendant fermé par une porte coulissante, avec lavabo, douche permanente avec bac de douche et rideau, wc chimique amovible et grand miroir. L'eau chaude est disponible à l'évier, au lavabo et à la douche, et produite grâce à un chauffe-eau à gaz Truma de 10L pour un grand confort et une grande autonomie.L'aération est assurée par un hublot type bateau et même une aspiration d'air type VMC !Une grande trappe s'ouvre à l'arrière pour accéder aux bouteilles de gaz, au wc chimique et aux rangements du coffre.La prise 220V est intégrée dans le pare-chocs arrière et permet à la fois de recharger la batterie auxiliaire et de brancher des appareils à l'intérieur.Le « local technique » se situe sous la banquette, avec le compresseur du frigo, le transfo-chargeur, la batterie auxiliaire, le chauffage stationnaire et ses conduits, le chauffe-eau, la pompe à eau, et le vase d'expansion.Au-dessus du coin salon se trouve le tableau de contrôle des niveaux d'eau propre (75L), eau usée (50L), de batterie et la mise en route des appareils et éclairages.J'ai acheté un chauffage stationnaire d'occasion, fonctionnel sur banc, mais que je n'ai pas pris le temps de monter. A vous de terminer son installation ou de le faire faire par un installateur si vous préférez. Nous avons dormi dans le Dehler en mi-saison sans souffrir du froid car le volume de l'habitacle reste modeste et l'isolation assez bonne. Cependant pour un usage en hiver, je vous conseille de terminer ou faire terminer cette installation.La circulation d'air est aussi assurée par 1 toit ouvrant et 3 hublots.Le Dehler est équipé d'un crochet d'attelage et deux "porte planche à voile" latéraux, laissés par le propriétaire précédent. Je laisse aussi un auvent basique, peu pratique mais qui peut vous rendre service.Au final, ce véhicule séduira une personne passionnée de VW, de Combi et de Dehler, ou bien quelqu'un qui cherche à partir en weekend avec les avantages d'un camping-car sans les inconvénients, ou même avoir une voiture polyvalente finalement étonnament sobre et maniable ! Bien sûr, il est entièrement prêt à partir pour vous faire plaisir immédiatement !N'hésitez pas à me téléphoner sur le numéro de portable affiché plus haut pour toute question si vous êtes vraiment intéressé. Curieux s'abstenir, Merci...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans bateaux occasion

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger